vendredi 16 novembre 2012

Au fil du Mékong

De Huay Xai à Pakbeng


Après avoir traversé le Mékong de Chiang Khlong à Huay Xai, nous remplissons les papiers nécessaire pour le visa et faisons la queue pour obtenir notre fameux sésame. Une fois les 30 dollars payé on nour remet notre passeport avec le tampon d'entrée et le fameux visa.
Nous rejoignons ensuite l'agence qui doit nous remettre nos billets de bateau pour rejoindre Luang Prabang. Une fois l'hôtel réservé pour Pakbeng, avoir changé quelques baths en kip, et acheté de quoi manger sur le bateau, vers 11h30, on nous embarque dans un genre de mini bus rose bonbon, vous savez, un peu comme ceux qu'on prend dans les zoo. Après un petit trajet de quelques mètres, on nous dépose à l'embarquadère, ou plutôt sur la rive du fleuve, où sont garés les slow boat.

A notre surprise, et joie pour notre postérieur, le bateau est équipé d'ancien siège de mini-van en guise de siège (ils sont malins ses laotiens).

Nous voilà embarquer pour 7 heures de bateau sur le mékong, tout au long du trajet nous pouvons admirer un paysage splendide et comprenons soudain l'enthousiasme de certain touristes pour le Laos.

Nous arrivons à Pakbeng à la nuit tombante, le bateau nous débarque sur un ponton flottant, nous est les 80 passagers qui nous accompagnait mais aussi les vendeur de chambre et même les gamins viennent participer. Tout le monde se bouscule pour récupérer son sac, entreposer sous le plancher du bateau et que les Laos n'arrive plus à enlever. Bref un joyeu bordel qui dure une bonne dizaine de minutes et tout le monde part avec un revendeur ou seul à la recherche d'un endroit où loger.