vendredi 28 septembre 2012

Parc Taman Negara

Welcome to the Jungle


Réveil avec le levé du soleil, nous avalons un rapide petit déjeuner avant de filer nous enregistrer au bureau du parc, pour acquitter notre droit d'entrée (1 rinngit) et payer la taxe pour les appareils photos (5 rinngit) après avoir donner notre programme du jour, nous descendons et prenons un bateau pour traverser la Tahan River (1 rinngit).



Canopy Walkway et Bukit Tereseket
 
Nous décidons de commencer le programme du jour par le chemin qui mène à la Canopy Walkway, dés notre entrée dans la jungle après avoir passer les logements du resort du parc, nous voyons une biche passer devant nous. Après quelques minutes, nous arrivons à la Canopy Walkway où nous payons l'accès de 5 Ringgit. Nous parcourons à 30 mètres de hauteur et sur quelques centaine de mètre la canopy, qui est quand même assez impressionnante, personnes sujette au vertige vaut mieux peut-être s'abstenir. Ensuite nous poursuivons la route jusqu'au point de vue du Bukit Tereseket et terminons notre trek par la boucle, un chemin assez raide que très peu de touristes emprunte (où on ne croisera d'ailleurs personne). Nous ne verrons, hélas, aucun animal, le seul point un peu négatif du Parc avec également des chemins aménagés qui sont souvent pas terminés mais pour de bons marcheurs cela ne pose pas trop de problème.
 



Après ce treck plutôt intense quand même, on retourne de l'autre côté de la rive pour aller manger un bout sur un des bateau-restaurant conseillé par le lonely planet "le Mama Chop", et surprise sur la route qui remonte au petit village de Kuala  Tahan, un énorme serpent d'un bon mètre nous passe juste devant avant de se réfugier dans les galets le long de la rive. On le cherchera histoire d'avoir une petite photo souvenir mais hélas en vain ...   Après un repas, pas des plus fameux, on retourne dans notre petit chalet, et là je remarque une tache rouge sur mon pantalon et m'apercoit que je n'ai pas échappée au vorace sangsues du taman negara.
 
Animaux and co
 
Lors de notre deuxième journée, on est bien décidé à faire la rencontre avec les animaux (dangereux ou pas) de la jungle. On prend la direction opposé à la veille, et nous dirigeons vers "Lubok Simpon", un sentier un petit peu moins emprunter où on espère avoir plus de chance de faire des rencontre au niveau de la faune du parc. Après une petite pause sur les rives du Lubok Simpon, où il est possible de se baigner, on reprend notre route et bouclons notre randonnée. De retour à l'entrée du parc au niveau du camping, on fait la rencontre (enfin) d'un animal qu'on a pas l'habitude de croiser, un porc épic. J'arrive à capturer un petit souvenir avant que celui-ci prenne la fuite.
 
 
Plutôt content de cette rencontre, on décide de rester encore un peu dans le parc aux abords du centre d'accueil du parc,  qui est semble-t-il  l'endroit fétiche des animaux sauvages ??? Et effectivement on pourra également voir une bande de macaques (les premiers aperçut dans le parc) et près du Bumbun Tahan des crottes d'une taille impressionnante qui nous laisse toujours perplexe sur l'animal dont elles sont à l'origine, on opte plus pour un éléphant. Comme quoi, la faune et bien là mais pas forcément quand on le souhaite.
 
 
 
(Vous pouvez également apercevoir à côté de ces gigantesque crottes les fameuse Adidas Kampung)
 
Tellement impressionné par ces crottes, on décide de retourner dans le parc à la nuit tombée pour passer quelques heures dans le Bumbun Tahan, mais au bout d'une heure seulement on se retrouve très vite avec tout les touristes logeant dans le parc à quelques mètre de là. On décide donc de se balader dans le parc jusqu'à l'heure de fermeture du parc et du dernier bateau reliant le village (env. 21h). On pourra voir lors de ce petit treck de nuit improvisé, un scorpion mais également un mouse deer, un genre de mini-mini biche trop mignon; mais hélas pas de photo n'étant pas équipé pour des photos de nuit.
 
Et demain c'est le départ pour les Cameron Highlands