samedi 17 novembre 2012

Au fil du Mékong - 2ème jour

De Pakbeng à Luang Prabang


Dès 8h nous rejoignons le bord du Mékong pour prendre place sur le slow boat, ou contrairement à la veille nous n'avons pas de place réservé. Une fois à bord, nous filons au fond du bateau juste à côté de la cuisine et du moteur, des places que quasiment personne ne veut à cause du bruit de ce dernier. Malgré le bruit, on profite de la vue sans le bruit des touristes largement abreuvés de beerlao. Les seuls qui viendront partager le trajet avec sont une famille de Hmongs (que je n'ai pas osé prendre en photo par pudeur) et les quelques touristes venant fumer leur cigarettes.

Comme la veille, nous pouvons admirer de magnifiques paysages avec pour décor de hautes montagnes aux reliefs escarpés couvert d'une jungle dense luxuriante, de rare villages de minorités, des buffles se rafraichissant dans le fleuve et ne laissant apparaitre que leur tête, des orpailleurs à la recherche d'or, des plages de sables blanc où s'amuse des enfants dans leur simple appareil.





 
Après un deuxième voyage de 7 heures, nous arrivons sur les bords des marches de la ville de Luang prabang,vers 17h un petit peu avant le tombé de la nuit. Ce qui nous permet d'avoir un peu de temps pour trouver une guesthouse pour les deux prochaines nuits. Après plusieurs échecs pour cause de "Full", nous arrivons à trouver, dans une petite rue adjacente, à 5 minutes de l'embarcadère des slow-boat, le "Sokdee Guesthouse" à 80.000 Kip avec deux lits, eau chaude, et wifi, le tout dans un décor plutôt agréable.

Le soir, nous faisons un tour au marché de nuit et prenons notre repas dans la rue de Th Sisavangvong au "garden restaurant" où nous dégustons un délicieux laap de poulet accompagné d'une douce beerlao.