dimanche 25 novembre 2012

Paksé ... et c'est pas de chance

Après une nuit en bus, assez sympa mais un peu remuante, à l'arrière du sleeping bus, où on se retrouve tout au fond du bus avec cinq autres falangs à dormir. Un bus comme j'avais vu auparavant, un intérieur tout capitonné de cuir rouge, des sortes de petites cabines de deux (sauf au fond) où sont disposés deux couchettes (matelas) avec la petite couverture et le gros oreiller qui va bien. Avant le départ, on nous distribue un petit sac qui contient le petit déj du lendemain matin, avec un lait à la fraise, un genre de beignet fourré, une mini bouteille d'eau, un bonbon et une lingette rafraichissante.

Le début du trajet, commence par plusieurs stop au milieu de nulle part, où le chaufeur trifouille sur son bus, super rassurant, pour les 10 heures (théorique) à venir ... La nuit se déroule plutôt bien, en tout cas beaucoup mieux que sur des sièges, même si on a tendance à décoller de 15 cm à chaque fois que le bus roule dans un nid-de-poule. Le matin, je suis réveillée par deux petites laotienne, qui sont à l'entrée de notre cabine, et apparement çà les fait bien rire de voir 5 falangs allongés au fond du bus. Je leur donne au passage mon beignet et mon lait à la fraise, qui ne me donnait de toute façon pas trop envie.

Arrivé à Paksé, vers 10h, soit 13h de bus, comme d'habitude, le bus nous laisse à plusieurs kilomètres de la ville et nos chauffeurs de songtaew nous attendent, pour nous demander les 10.000 kip par tête pour rejoindre le centre-ville, cette fois-ci, j'ai de quoi payer et je suis bien contente. On s'installe au Royal Paksé Hôtel où pour 80.000 kip on trouve une chambre avec TV, eau chaude, clim et wifi, beaucoup plus sympa que celui de Vientiane.

On petit déj d'une baguette, café et jus d'orange, dans un petit café, où au passage je m'achète un savon à la noix de coco et un bracelet en papier recyclé, fait par les élèves d'une école d'un petit village voisin, dans un projet de recyclage.

Petit resto sympa, en fin de soirée, au "Jasmin" un restaurant de spécialitée indienne, il est indiqué dans le lonely comme trés bon et trés fréquenté par les touristes, je confirme on a dû attendre qu'une table se libère pour pouvoir y manger. Je commande un aloo gobi, un naan et un bol de riz, avec un "vrai" jus d'orange, et c'était vraiment excellent. Je recommande !!!

Prochain post, le plateau des Bolavens, où on part demain faire un tour en scooter pour deux jours.

Mauvais karma pour nous, aujourd'hui, et surtout pas de chance, car les scooters automatique sont réservés (ou ils ne veulent pas les louer ?), et monsieur, préfère ne pas essayer les honda à vitesse que l'on trouve partout, le vélo vu la chaleur qu'il fait déjà à 9h00 du mat, on oublie aussi, du coup, on se retrouve bloqué une journée de plus à Paksé. Et il n'y a rien à faire...

Donc le plateau des Bolavens, on oublie, pas grave, ce n'est que partie remise, et demain on part pour les 4000 îles .... Et oui, il nous faut avancer, les jours passent vite, plus qu'un mois avant le retour en France, et il nous reste encore le Cambodge à voir et on aimerait bien pouvoir encore profiter un peu de la mer en Thailande avant notre retour  ...