mardi 4 décembre 2012

Kampot ... De poivre

Après Kratie et 5 heures de mini-van plus tard on se pose dans la capitale Phnom Penh juste pour une nuit. Le lendemain, nous prenons de nouveau la route, cette fois pour Kampot. Ville réputée pour son poivre qui parait il serai l'un des meilleurs au monde.

Arrivée à kampot, les chauffeurs de tuk-tuk et les rabatteurs d'hôtel nous stop direct à la sortie du bus. L'un deux propose une chambre  à 5 dollars, on accepte l'offre et nous retrouvons quelques minutes plus tard au "long villa". L'extérieur et la terrasse est sympa par contre notre chambre est petite et sombre, et la wifi ne fonctionne pas terrible, mais bon ça fera l'affaire pour le prix.
Notre première visite se fait à pied, nous longeons le fleuve, que l'on traverse soit par le vieux ou le nouveau pont. L'après-midi est déjà bien entamée, on mange un généreux plat de fried Rice.

Poivre ou Sel

Le lendemain nous hésitons entre louer un scooter et visiter les plantations de poivre ou louer un vélo pour voir les marais salants. On se décide pour la ballade en vélo. Une fois sortie de la ville, on retrouve le calme de la campagne et ses paysages de rizières d'où émerge les têtes touffues des palmiers à sucres. On peut voir les paysans a la tâche, les gamins et leur "hello" sont omniprésent à chaque maison que l'on dépasse. Après avoir longée les rizières, nous pouvons voir les marais salants.
En fin de matinée, nous passons au marché à deux pas de notre guesthouse, pour y acheter quelques fruits : ramboutan, grenade et des mini clémentines (vraiment excellentes) pour l'après-midi que l'on passe pour les heures les plus chaude au frais à la terrasse de la guesthouse ou dans la chambre. Dans la soirée nous partons acheter quelques souvenirs : poivre de Kampot, sel, café ...  , buvons une bière Angkor face à un magnifique couché de soleil avant de partir dîner.

The Crabe au Poivre vert de Kampot


Nous cherchons un endroit où manger le fameux crabe de Kep au poivre vert de Kampot. Le lonely planet en indique un justement, le "Ta Teou" pas loin de notre guesthouse. L'environnement premier n'invite pas forcément à rentrer, on traverse d'abord un terrain en chantier avant d'accéder à une grande maison de bois sur pilotis où on nous sert un excellent crabe au poivre de Kampot pour 5 dollars. La dépouille est minutieuse et prends un temps fou, on croque, on aspire, on suce, jusqu'à la plus petite pince de ce délicieux crabe, pour ne surtout pas laisser échapper le moindre petit morceau de chair. Mais l'essentiel et ce qui donne cette saveur unique dans ce plat, c'est la sauce au poivre vert (frais) de kampot, un vrai délice, jusqu'à finir par s'en lécher les doigts.